Le double menton est un problème esthétique commun qui peut néanmoins affecter la confiance en soi de nombreuses personnes.
Bien que la chirurgie soit souvent considérée comme une solution pour éliminer le double menton, il existe également plusieurs options de médecine esthétique non invasives qui peuvent produire des résultats significatifs sans recourir à une intervention chirurgicale
Quelles sont les causes du double menton ?
Le double menton peut être causé par plusieurs facteurs, notamment :
- Un excès de graisse sous-cutanée dans la zone du menton peut contribuer au développement du double menton, en donnant l’apparence d’un renflement ou d’un pli supplémentaire sous la mâchoire.
- Le relâchement de la peau et des tissus sous-cutanés avec l’âge peut entraîner un affaissement de la peau autour du menton, contribuant ainsi à l’apparence du double menton.
- Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à accumuler de la graisse dans la zone du menton
Comment traiter le double menton avec la médecine esthétique
1) Un médicament injectable : La technique du futur ?
Kybella® est un médicament injectable à base d’acide désoxycholique qui dissout de façon durable les graisses du double-menton.
L’acide désoxycholique est un acide biliaire présent naturellement dans le corps humain et dont la principale fonction est d’éliminer les graisses alimentaires au passage de l’intestin. Il fragilise la membrane des adipocytes, ce qui entraîne la libération des acides gras dans le corps et leur élimination par les voies naturelles
2) Corriger un double menton avec les ondes HIFU
Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) ont une double action: ils agissent sur les graisses présentes sous le menton ainsi que sur le relâchement cutané.
Dans le cadre d’un traitement du double menton, les ultrasons sont adaptés aux personnes présentant des dépôts adipeux et une peau moins ferme.
On peut avoir recours à différentes profondeurs d’action : 13 mm, 7 mm, 4,5 mm, 3 mm, 1,5 mm, en fonction des caractéristiques des tissus.
3) La radiofréquence fractionnée
Une sonde lisse ou munie de micro-aiguilles délivre des ondes de hautes fréquences à travers la peau.
Celles-ci ont la propriété de rétracter le derme (effet tightening) et d’agir également sur le tissu graisseux sous-jacent en le compactant.
Pour un effet tenseur efficace il est nécessaire de traiter à la fois la région sous-mentonnière et les parties latérales du cou.
Plusieurs séances espacées de 2 à 4 semaines seront programmées.
On utilise des fils crantés résorbables dont la pose s’effectue sous anesthésie locale. Ils sont montés sur des canules mousses, moins douloureuses et moins agressives que les aiguilles qui provoquaient des hématomes. Ils n’agissent que sur le relâchement cutané, ou pour redessiner l’angle du cou. 2 à 4 fils crantés suffisent en général, complétés par des fils torsadés pour déplisser la peau par effet ressort. 1 voire 2 séances à 1 mois d’intervalle sont programmées. L’effet est immédiat mais s’optimise en un mois. Ces fils se résorbent en 12 à 15 mois selon leur composition et devront alors être renouvelés.
Ces lasers de 3° génération ont la capacité de « vider » les adipocytes de leur graisse qui est ensuite éliminée vers la circulation sanguine.
Ce traitement est sans douleur et sans danger. Les résultats sont rapides mais il faut prévoir en moyenne 3 ou 4 séances d’une vingtaine de minutes, à trois semaines d’intervalle, pour obtenir une nette amélioration.
Les lasers froids peuvent vider les adipocytes mais ils ne les détruisent pas, la graisse peut donc à nouveau se stocker à cet endroit si l’on ne modifie pas son hygiène de vie : un peu de régime et plus de sport.









